Chantons pour la Terre : bientôt du nouveau !

Réchauffement vocal avant de chanter.

Le groupe que tu vois sur la photo, ce sont des élèves et des professeurs du centre d’apprentissage libre (CAL) Le chemin de l’Éveil, dans la grande salle Sonidos de l’École de vie consciente.

Les élèves et le prof de musique sont restés dormir un soir de plus, les autres professeurs et intervenants sont revenus bénévolement, pour une deuxième journée de chant – la première avait eu lieu quelques semaines plus tôt – qui leur a permis de compléter l’enregistrement des 42 chants, chants sacrés et mantras du Gaiayoga.

Vincent, le papa d’Antoine, l’un des jeunes du CAL, est aussi le professeur de musique et le directeur de l’ensemble instrumental et vocal du CAL

L’équipe artistique : Reine-Claire, Vincent, le directeur musical, et Marc-Olivier, qui a finalisé la réalisation des partitions.

Un nouvel enregistrement : pourquoi ?

Ces chants et mantras du Gaiayoga accompagnent depuis plus de 20 ans nos réunions hebdomadaires, les Cellules de Gaiayoga, durant lesquelles nous chantons avec et pour la Terre.

Chanter pour la Terre, c’est simple. Il suffit de se rendre disponible pendant une heure, et de suivre la règle du jeu.

Pour faire connaître cette règle du jeu, nous avons publié Chantons pour la Terre, avec les intentions des chants et un CD pour apprendre les mélodies, et quelques années plus tard Chante pour Gaia, une version adaptée pour les plus jeunes.

L’enregistrement qui accompagne ces deux fascicules date de 2008. Il a été réalisé avec beaucoup d’amour, de conscience et d’enthousiasme durant un stage intensif de Gaiayoga, mais il nous a semblé juste de renouveler l’énergie. Et surtout, d’avoir la participation des enfants qui sont au cœur de nos cellules sur Zoom depuis un an.

De plus…

De nouveaux textes

Quand nous avons publié Chante pour Gaia – la version pour les jeunes des chants du Gaiayoga – nous avons reçu de nombreux commentaires enthousiastes de la part d’adultes, qui nous disaient que le langage plus simple de ce deuxième ouvrage leur allait droit au cœur.

Alors quand le livre pour adultes a été épuisé, plutôt que de le rééditer, nous avons décidé de compléter Chante pour Gaia, en y ajoutant un supplément avec les informations plus « techniques » qui manquaient à cette version « pour les enfants ».

Cependant, ce n’était pas une solution parfaite : en essayant de rendre les intentions des chants accessibles aux plus jeunes, certaines nuances ou certaines précisions s’étaient perdues.

Un travail de révision en profondeur est donc en cours, pour trouver le juste milieu entre respect de la vibration originelle de ces textes reçus de la Source, et fluidité de lecture et de compréhension.

Et des partitions

Pour que ces mantras, ces chants sacrés, ainsi que quelques chants ordinaires, puissent déployer leur plein effet, il est essentiel d’en respecter la mélodie et le rythme. Le simple fait de commencer sur une autre note peut complètement changer l’énergie et les effets d’un chant, tout comme le fait de ralentir ou d’accélérer.

Alors, pour toutes les personnes qui connaissent un peu la musique, nous avons décidé d’ajouter la partition de chaque chant.

Bientôt

Cette nouvelle édition de Chantons pour la Terre verra le jour d’ici quelques semaines, et tu en seras informé.e en priorité ! Pour être sûr.e d’être au courant, assure-toi de recevoir notre infolettre: inscris-toi à l’une de nos listes d’envoi au moyen des formulaires sur ta droite.