Le chemin de l’éveil, centre d’apprentissage libre

Le chemin de léveil
centre d’apprentissage libre

Un projet éducatif centré sur les talents à développer,
niché en pleine nature,
pour les familles qui choisissent l’école à domicile.

Veux-tu participer à cette grande aventure ?
Tu peux nous soutenir par l’intention,
nous aider à faire circuler l’information,
contribuer par un don.
Tout est possible

Depuis plusieurs années déjà, nous soutenons des familles qui font l’école à domicile en accueillant leurs enfants dans le cadre d’un service de garde.

Aujourd’hui, nous adoptons le statut de centre d’apprentissage libre, afin de mieux structurer notre démarche et d’élargir notre champ d’action.

Un centre d’apprentissage libre, c’est quoi ?

C’est une structure légale du Québec pour les familles qui choisissent l’école à domicile.

• Elle permet d’accueillir des enfants et des adultes désirant apprendre, échanger et avoir du soutien dans leur démarche.
  • L’apprentissage y est initié par l’apprenant.
  • Les enfants d’âge scolaire sont officiellement déclarés comme faisant l’école à domicile.

Leurs parents-éducateurs s’engagent dans une démarche de responsabilisation face à l’éducation de leur(s) enfant(s) qui se poursuit à toute heure du jour et tous les jours (pas seulement de 8h00 à 16h30 du lundi au vendredi).

• Les enfants peuvent fréquenter ce centre en l’absence de leur parent
  • Cette formule encourage la participation d’adultes désirant partager leurs passions et/ou apprendre eux-mêmes.
  • Cette nouvelle structure nous permet d’accueillir plus d’enfants.

Une nouvelle aventure

Le centre d’apprentissage libre Le chemin de léveil a ouvert ses portes le 3 septembre. Jusqu’au 18 juin, il accueillera un groupe de 16 jeunes de 2 ans et demi à 14 ans, 4 jours par semaine.

Nous espérons que d’autres viendront les rejoindre au fil du temps, et des activités pour les adultes sont également prévues.

Nous avons travaillé très fort pour la mise en place de cette nouvelle structure, et nous sommes heureux de pouvoir enfin partager notre enthousiasme avec toi !

C’est un gros changement sur bien des plans, et nous avons vraiment besoin de soutien.

Aide-nous en faisant circuler l’information !

Nos fonds propres, ainsi que la cotisation des parents (basée sur un pourcentage de leurs revenus), ne suffisent pas à couvrir toutes les dépenses prévisionnelles.

Alors nous avons lancé notre première campagne de sociofinancement sur la plateforme québécoise Haricot.

Si tu as la possibilité d’y contribuer, merci infiniment !

Clique sur ce lien : tu pourras en apprendre un peu plus sur le projet du Chemin de l’éveil, et tu découvriras toutes les contreparties que nous avons imaginées pour remercier nos contributeurs.

Mais tu nous aideras aussi grandement en faisant passer le mot :

Merci de nous aider à offrir aux jeunes (et nous espérons aussi aux moins jeunes) un enseignement de qualité qui contribuera à leur responsabilisation, à leur autonomie et à la naissance d’un nouveau monde !

Les enfants te disent merci !